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Dans quels cas l’enlèvement d’épave est-il nécessaire ?


Si l’on passe par des résidences privées, le nombre de véhicules hors d’usage laissés dans les différents garages est hallucinant. Ces engins contribuent beaucoup à la pollution de l’environnement.

Pour cette raison, la législation exige désormais que tout propriétaire de VHU fasse appel à un prestataire, en particulier un épaviste pour soumettre son véhicule au traitement approprié.

Dans quels cas l’enlèvement d’épave est-il nécessaire ?

Beaucoup de gens ont des voitures inactives chez eux. Au fil des ans, ces engins se sont couverts de poussière et de rouille.

Peut-être vaut-il mieux réfléchir à la façon de s’en débarrasser. Cela permettra d’économiser un peu d’espace dans votre garage, bien que la vieille voiture puisse être utilisée à des fins utiles.

Pour cela, contactez un service d’enlèvement d’épave. Les paramètres affectant ce type de prestation sont expliqués dans cet article.

Qu’ est-ce que l’enlèvement d’épave?

 Si l’on passe par des résidences privées, le nombre de véhicules hors d’usage laissés dans les différents garages est hallucinant.  Ces engins contribuent beaucoup à la pollution de l’environnement.

Pour cette raison, la législation exige désormais que tout propriétaire de VHU fasse appel à un prestataire, en particulier un épaviste pour soumettre son véhicule au traitement approprié.

Par conséquent, on conclut que l’enlèvement d’épave est un processus qui consiste à se débarrasser d’un véhicule considéré comme une épave, par le biais d’un professionnel certifié du domaine, c’est-à-dire un Épaviste spécialisé dans l’enlèvement d’épave gratuit.

Enlèvement d’épave : les véhicules concernés

Il est clair que le véhicule destiné à l’enlèvement d’épave doit répondre aux critères qui caractérisent ce qu’on appelle « épave ».

Ainsi, on peut les qualifier comme épaves, les véhicules qu’on ne veut plus conduire, soit à cause du coût de leur réparation, soit à cause des terribles dégâts pour être mis à nouveau sur la route.

Dans le premier cas, le propriétaire peut toujours demander la réparation de son bien s’il souhaite continuer à conduire. Si nécessaire, il n’a pas besoin d’appeler un épaviste.

Dans le second cas, si les dommages causés par le véhicule peuvent être dangereux pour les usagers de la route et qu’ils sont prouvés par l’assureur, le véhicule doit être obligatoirement mis hors d’usage et soumis à un épaviste agréé.

Avez-vous tout compris sur l’enlèvement d’épaves ?

L’enlèvement d’épave comprend les véhicules dont le dernier propriétaire veut se débarrasser de leur épave.

Vous pouvez faire enlever votre épave pour diverses raisons : vous débarrasser de votre voiture accidentée, mettre à la casse votre voiture irréparable, ou vous débarrasser de votre vieille voiture qui n’est plus vendable.

Attention ! L’enlèvement d’épaves est obligatoire !

L’enlèvement et l’acheminement de votre épave vers une casse agréée est une obligation légale, opposable pour les propriétaires de Voiture Hors d’Usage.

Les propriétaires d’un véhicule hors d’usage doivent remettre celui-ci à des opérateurs agréés et ceux qui ne respecteront pas cette obligation seront punis d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans et d’une amende de 75 000 euros. (voir article L.541-46 du code de l’environnement)

Ceci est réglementé au niveau européen et seule une casse agréée peut détruire et restaurer une épave.

En effet, beaucoup d’épaves sont acheminés vers des entreprises de casses automobiles non agréées.

La réglementation vise donc à assurer le stockage, le traitement et le suivi de votre épave jusqu’à sa destruction définitive.

 

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Marc
Je m’appelle Marc Besson, j’ai 41 ans, et j’ai toujours eu cette manie de vouloir comprendre avant de réagir. Je suis veilleur d’information indépendant, un métier discret et exigeant : je passe mes journées à analyser, trier, vérifier, recouper les faits. Pendant que d’autres scrollent, moi, je filtre. Je mets en lumière ce qui compte, j’écarte ce qui pollue. Et sur mon blog, Le Fil Tendu, je tente de raccorder l’actualité à ce qu’elle déplace en profondeur. Mon approche ? Loin de la course au clic, proche du réel. Je ne cherche pas le scoop : je cherche le sens derrière le bruit, le fil rouge dans la mêlée. Je m’intéresse à la manière dont les nouvelles circulent, s’enflamment, se transforment. J’écris sur l’actualité politique, sociale, médiatique, mais avec le souci constant du lecteur : pas de jargon, pas de sensationnalisme. Seulement de la clarté, de la rigueur… et un ton libre. Ma particularité ? Je suis aussi luthier amateur. Le soir, je travaille le bois, j’ajuste des cordes, je redonne vie à des instruments anciens. C’est dans cet artisanat lent et précis que je trouve mon équilibre. Et finalement, c’est la même logique que dans l’analyse : écouter les vibrations, ajuster la tension, viser l’harmonie. 📌 Ce que vous trouverez sur Le Fil Tendu : – Des décryptages de l’actualité française et internationale, toujours contextualisés – Des articles sur la manière dont les médias traitent (ou tordent) l’information – Des veilles thématiques sur des sujets en cours (éducation, écologie, culture numérique...) – Des réflexions sur notre rapport au flux d’information, à la mémoire collective, au vrai – Et parfois, une parenthèse en atelier : le son d’un bois restauré, le récit d’une réparation, comme un écho au travail d’écriture Je crois que l’information mérite d’être traitée comme un instrument délicat : avec doigté, écoute, précision. Et si tu cherches un endroit pour lire moins, mais mieux, tu es au bon endroit.
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