WordPress représente aujourd’hui l’un des CMS les plus prisés des attaques en matière d’hacking. En tant que CMS, le plus utilisé au monde, il est certain que la quantité de sites présents sur la Toile constitue une encyclopédie infinie de sites pouvant être vulnérable.
Or, les pirates informatiques connaissent les failles de base pouvant leur frayer un chemin certain jusqu’aux entrailles de votre site. Cet article a trouvé bon de résumer les pratiques à éviter pour que la gourmandise des hackers ne s’empare définitivement de votre interface.
Installer Akismet pour contrer le spam et les commentaires indésirables
Depuis le premier confinement jusqu’à nos jours, beaucoup de tentatives de Spam émanant des pays de l’Est ont pu être répertoriées. La délinquance informatique émanant de ses pays rapporte gros à ces équipes par leur cyberattaque.
Habitué à se connecter en même temps et envoyer des quantités de spam considérables à la minute, leur but est bien évidemment de pouvoir s’infiltrer au cœur de votre base de données grâce à des liens cliqués involontairement. Akismet qui permet de directement les retrouver dans la corbeille ou les indésirables fait bien le boulot.
En revanche, si vous souhaitez ne plus en entendre parler tout en optimisant la sécurité de votre site WordPress ainsi que votre page Speed, vous pouvez tout simplement supprimer le menu relatif au commentaire et ainsi rendre un peu plus légères vos pages web.
Éradiquer les plugins que vous n’utilisez plus
Il arrive parfois que l’on désactive une extension lorsqu’elle entre en conflit avec une autre sur son site web. Ceci est effectivement le cas quand le site commence à délirer tout seul. Il faut donc procéder à la désinstallation et au test des plugin entre eux pour voir la où ça cloche.
Seulement si vous ne souhaitez plus utiliser une extension, désinstallez-là tout simplement. En effet, une extension seulement désactivée peut-être une tentative de piratage par un hacker via un malware. A fortiori, nous vous déconseillons l’utilisation d’extensions elles-mêmes piratées ou crackées pour l’obtenir à titre gratuit.
Celles-ci ont une défaillance dans leur code qui a été révélée par la personne ayant permis son utilisation. Un autre hacker ne se gênera sûrement pas pour emprunter le même chemin et prendre le contrôle de votre interface.
Cacher les mentions de votre hébergeur pour éviter les backdoors
Une autre attaque bien connue des hackeurs et qui affecte la sécurité des sites WordPress sont les informations concernant votre hébergeur sur votre site. Leur donner accès à cette information, c’est peut-être attirer de nouvelles attaques sur votre serveur bien que celui-ci possède de solides boucliers. Ces dernières années, les experts en hacking ont pu démontrer leurs compétences en faisant des dégâts considérables chez certains serveurs.
Personnaliser l’authentification de vos pages de connexion
Pour accéder au backoffice de votre site web, privilégiez à l’aide de votre webmaster la mise en place d’une adresse personnalisée. Les /WP-admin étant l’un des plats favoris des pirates informatiques, les codes light cumulés à cette lacune sont des chances laissées à leur côté pour les inviter à une journée portes ouvertes au cœur de votre site.
Mettre à jour votre version PHP et vos plugins dès que possible
La technologie WordPress tout comme celles des autres CMS se sécurise de fil en aiguille avec les mises à jour. Les développeurs web actualisant leurs données et sécurisant leurs extensions sont soucieux du fait qu’elles doivent être compatible avec la puissance des serveurs. En mettant à jour au cœur de votre site tous ses paramètres, c’est in fine la sécurisation de votre site WordPress que vous pérennisez.
D’autres astuces bien plus poussées permettent de franchir un cap en matière de sécurité informatique. Néanmoins, ces comportements basiques sont déjà une excellente feuille de route pour les débutants qui se familiarisent avec WordPress.
Autres articles