Avec les multiples progrès technologiques réalisés au cours des dernières années, le secteur du numérique a connu de nombreux changements. La concurrence est en effet plus rude entre les jeunes diplômés qui souhaitent obtenir un emploi. Pour augmenter les chances de réussite, il faut avoir diverses cordes à son arc en maîtrisant différentes compétences utiles. L’année 2024 commence avec un gros défi en matière de compétences dans le domaine du numérique. Mais quelles sont les compétences les plus recherchées cette année ? Nous vous invitons à découvrir le top 5 dans la suite de cet article.
Le développement web et mobile
Savoir développer des sites web et applications mobiles est toujours utile en 2024. Vous pouvez apprendre à le faire de nombreux sites web. Mais, si vous avez un compte personnel de formation, vous pouvez cliquer ici https://cnfn.fr/formation-creation-site-cpf/ pour utiliser vos crédits CPF pour suivre la formation. Une telle formation est très pratique pour contribuer à la conception de l’architecture des solutions web et leur implémentation.
La maîtrise de l’intelligence artificielle et du Machine Learning
En 2024, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur du secteur numérique. Cette nouvelle technologie qui continue d’être améliorée permet de développer des solutions innovantes très pratiques au quotidien. Elle aide aussi à simplifier le travail de certains employés. Quasiment toutes les entreprises intègrent désormais des IA à leurs systèmes pour les rendre plus performants.
Si vous travaillez dans le domaine du numérique, vous devriez donc vous former à l’IA et au Machine Learning. Vous pouvez pour cela vous rendre dans un centre comme le CNFN pour obtenir une formation de qualité. Ainsi, vous pourrez attirer l’attention des recruteurs avec vos nouvelles compétences.
Les compétences en cybersécurité
La cybersécurité est une autre branche du domaine du numérique qui recrute énormément depuis quelques mois. En effet, avec les quantités de données d’utilisateurs exploitées par les entreprises, elles ne sont pas à l’abri des piratages. Il s’agit entre autres de :
- les noms et prénoms ;
- les mots de passe ;
- les adresses mail et de domicile ;
- les coordonnées bancaires.
Afin de protéger au maximum les données de leurs clients, les entreprises ont donc besoin d’experts en cybersécurité. Il est possible de se former en quelques mois seulement afin d’être opérationnel pour un premier emploi.
Les connaissances en Cloud Computing
Avoir des connaissances en Cloud Computing peut être très utile dans la recherche d’emploi dans le numérique en 2024. Les services Cloud sont devenus quasiment indispensables dans les entreprises, car ils rendent plus simple le travail collaboratif. Par ailleurs, ils offrent une plus grande flexibilité et une réduction des coûts liés au stockage des données.
L’UX/UI design
Les compétences en UX/UI design sont très recherchées par les recruteurs en raison de leur importance. Le succès d’un site internet ou d’une application mobile ne se résume plus aux fonctionnalités. Le design de l’application et l’expérience utilisateur sont tout aussi importants. Il est donc indispensable d’avoir des bases solides dans le domaine pour améliorer sa productivité.